top of page
Rechercher

Quels journaux lisait-on au Café Français ?

Chronique hebdomadaire n° 21 - Dimanche 30 mars 2025


Aujourd’hui, je ne parlerai que du journal local, Le Lavedan. Bien qu’il soit le « Journal de l’arrondissement d’Argelès », la rédaction et l’imprimerie étaient à Lourdes, 8 rue Saint-Pierre, au chevet de l’église.

Comme vous pouvez le lire en haut de la première page, c’est un hebdomadaire, sensé paraître le jeudi. Mais Henri Lasserre, qui écrira le premier livre grand public sur Lourdes, ironise : « Journal avancé qui paraissait habituellement en retard ». 


La première mention de ce qui se passe à Massabielle est datée du 18 février. Elle donne doublement raison à Lasserre. L’article mentionne - et c’est un des seuls faits qui soit à peu près exact - la troisième apparition, celle du 18 février : « ‘Ne pouvant rien pour moi sur cette terre, elle m’a promis une place dans le royaume des cieux, si je viens tous les matins, pendant quinze jours, lui offrir une prière dans ce même lieu’…. La jeune fille va, chaque matin, prier à l’entrée de la Grotte, un cierge à la main. » Puisqu’elle y va « chaque matin », nous sommes à quelques jours du 18 février. 


« Journal avancé », c’est-à-dire éclairé par l’esprit des Lumières. Sur ce point aussi, Henri Lasserre a raison. Tout le monde sait que, dans un journal, la première phrase est décisive. Celle du Lavedan est devenue une antienne pour les sceptiques : « Une jeune fille, que tout fait supposer atteinte de catalepsie... » Le lecteur du Lavedan serait bien en peine de définir la « catalepsie » et Bernadette impressionnera toujours, même ses contradicteurs, par son bon sens. Donc, sans rien savoir, le chroniqueur a tranché. 


Le numéro daté du 25 février mais qui mentionne des faits qui se sont produits le 1er mars décrit plus précisément la démarche de Bernadette. Mais comme le journal est « avancé », l’article se termine ainsi : « Bernadette est-elle malade, ou bien aurons-nous Notre-Dame des Grottes ? Tout nous porte à nous prononcer pour le premier de ces cas. »


Le troisième article paraît après l’apparition du 4 mars, la dernière de la quinzaine, sans que rien de nouveau se soit produit. « Combien de personnes ont compris alors, mais trop tard, hélas ! le ridicule de leur démarche et déploré leur excessive crédulité. »


Les mois suivants, Le Lavedan continue sa chronique sur les Apparitions. En septembre, il reproduit un article d’un confrère parisien attaquant Louis Veuillot et ses articles de L’Unuvers.  


Ironie du sort ! Par le jeu des successions et des relations familiales, Le Lavedan deviendra le Journal de Lourdes, dans lequel les chapelains écriront régulièrement, avec le sous-titre « Chronique hebdomadaire de la Grotte de Lourdes ». En 1898, il devient le Journal de la Grotte, avec en sous-titre « Publié par les Pères de l’Immaculée Conception ». Il n’hésite pas à imprimer qu’il est dans sa 50ème année, assumant le passé du Lavedan et la catalepsie de Bernadette. 

 
 
 

Comments


bottom of page